free web stats

Potentielle Baisse de la valeur CHF / Euros

Potentielle Baisse de la valeur CHF / Euros 💶 Les signes avant coureurs

La paire EUR/CHF attire notre attention ces jours-ci alors que les volumes engagés sont historiquement élevés sur le marché des particuliers, un facteur très souvent annonciateur de squeeze (violent décalage du cours).

Depuis quelques séances, l’Euro Franc Suisse est la deuxième paire la plus traitée*, juste derrière EUR/USD, le couple phare du marché des changes. Les tailles engagées par les investisseurs retail n’ont jamais été aussi importantes depuis le fameux plancher de la BNS, autrefois fixé à 1.20 CHF. Des positions à 96% short*, c’est-à-dire pariant massivement sur une baisse du cours, assorties d'un prix d'entrée moyen de 1.1340 CHF. Une configuration qui déséquilibre la liquidité disponible et assèche les carnets d’ordres, principalement lorsque le marché des devises est le moins actif.
*chiffres collectés auprès de plusieurs brokers en ligne, constituant un échantillon représentatif du marché des spéculateurs particuliers, agissant principalement à horizon très court terme et avec un fort effet de levier

La dernière fois que de tels extrêmes furent constatés, sur fond de volumes extraordinaires, c’était en tout début d’année 2019.

Graphiquement, en cas de squeeze, la paire pourrait donc provisoirement effacer plusieurs niveaux successifs à 1.1475, 1.1548, 1.1623 et 1.1704 CHF. Cela dépendra du contexte : catalyseurs, liquidité disponible, comportement de l’Euro de façon intrinsèque, activité de la BNS. La Banque nationale suisse n’a jamais caché intervenir régulièrement sur le marché pour acheter des euros et presser le Franc à la baisse. Elle serait assurément l’une des grandes gagnantes d’un flash krach de la devise helvétique.

Notons enfin que nous ne cherchons pas ici à prédire l’avenir. Nous n’affirmons pas que tel ou tel évènement se produira. Nous évaluons simplement une probabilité et constatons que les conditions sont largement réunies pour se méfier du comportement de la paire dans les jours, voire les semaines qui viennent. Le marché doit retrouver un équilibre et les carnets de la liquidité. D’une façon ou d’une autre.

source : zonebourse.com

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire